Aller au contenu principal

Le territoire … autrement

11 octobre 2010

Alors que certains profitent de ce we prolongé pour envahir les champs de citrouilles (si ce n’est déjà fait, découvrez les joies de l’autocueillette) , ou savourent ce jour de l’action de grâce en famille autour de la traditionnelle dinde (bio du Québec tant qu’à faire), d’autres ont choisi de vivre ces semaines automnales d’une manière un peu différente. Mériol est actuellement sur un cargo de la marine marchande, au beau milieu de l’Atlantique. Voyage initiatique ou exploration intrépide? Folle aventure en tous cas. Il est parti accompagner l’artiste Caroline Gagné dans un projet d’envergure : pendant les 9 jours que dure la traversée entre Charleston (Caroline du Sud) et Anvers (Belgique), ils capteront sons, images et couleurs dans le but de réaliser une installation audio – vidéo.  Une autre manière de voir le monde, perdus sur l’océan…

Les absents ayant toujours tort, c’est donc l’occasion de vous parler des plus récents projets photo de Mériol. Car si nous avons créé ce blog dans le but de partager et échanger autour de notre terr[it]oire, notre engagement dépasse bien souvent les cyber-frontières . Bien sûr bonne bouffe et débats environnementaux sont des plus rassembleurs, et sont souvent un moyen unique de décider, ensemble, d’aborder le monde autrement. Mais les outils pour s’engager, et communiquer ces préoccupations sont infinis. C’est pourquoi Mériol a choisi de consacrer un grande partie de son travail photographique au paysage, avec un regard bien différent, empreint de son histoire, de son vécut, et de sa vision du monde. Certaines de ses photos illustrent ce site, mais sa pratique artistique l’amène chaque jour un peu plus loin. Vous pourrez en découvrir plus sur son site où paysages industriels côtoient mère-nature dans ses plus beaux atours, mais également sur cette page où chaque voyage nous mène un peu plus loin au coeur de notre territoire.

Les images fortes se passant souvent de commentaires, je vous laisse y plonger par vous-même avant que vous ne m’accusiez d’hyper-subjectivité.

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :