Aller au contenu principal

Se faire endormir au gaz…

16 mai 2011

Confiants devant la bonne volonté de Lucien Bouchard de faire la paix avec la population, et motivés par un rapport du BAPE prudent et posé, nous étions convaincus que l’insistance du gouvernement à développer le gaz de schiste avait finalement laissé le pas à la raison.

Bien que le gouvernement Charest semblait décidé une fois pour toutes à récompenser les intérêts privés d’une industrie aux dépends du bien public, le ministre de l’Environnement avait réussi à nous convaincre du volte-face gouvernemental. Après tout, comme le témoigne Gasland, le film, l’exploitation du gaz de schiste par fracturation hydraulique est particulièrement risqué pour l’environnement. Les français l’ont bien compris, eux qui viennent d’interdire formellement cette pratique. Le presque moratoire décrété par le gouvernement avait réussi à calmer les opposants les plus convaincus et la perspective de transformer la vallée du St-Laurent en un gigantesque champ d’exploitation gazier paraissait loin derrière nous.

Malheureusement, c’était faire preuve de bien d’utopisme de penser que les puissants lobbys gaziers et pétroliers allaient lâcher le morceau. Dans une lettre parue dans le Devoir aujourd’hui, le metteur en scène Dominic Champagne, un opposant de la première heure, nous révèle des faits troublants : Le Comité de l’évaluation environnementale stratégique (EES) recommandé par le BAPE est composé majoritairement de membres de l’industrie et ferme la porte complètement aux environnementalistes. Comment croire que ce comité saura être impartial alors que l’odeur de conflit d’intérêts plane lourdement? Comment le gouvernement peut honnêtement nous faire croire que les décisions prises par ce comité sauront respecter le bien commun et l’intégrité du territoire québécois? Depuis quand nomme-t-on sans la moindre gêne comme juge celui qui a un parti pris aussi clair?

Dominic Champagne, notre artisan du territoire du jour, merci d’avoir encore une fois tiré la sonnette d’alarme!

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :