Aller au contenu principal

Paysages manufacturés

23 mai 2011
Oil

On vous a promis de parler de territoires, d’écologie et de culture. Et il est parfois difficile de parler de ces sujets sans glisser vers la politique. Aujourd’hui, on vous parle des quatre en même temps, via un des plus grands photographes canadiens actuels, Edward Burtynsky.

Il y a trois semaines, le Canada a passé un mauvais lundi. Un gouvernement conservateur majoritaire n’est certainement pas une bonne nouvelle pour la culture et l’écologie. Une fois de plus, le Québec a prouvé qu’il est bien une société distincte… mais ce sera un sujet pour un autre article! Drôle de hasard, c’est cette même semaine qu’on a reçu Oil d’Edward Burtynsky. Un livre coup de poing sur le pétrole qui regroupe les travaux de Burtynsky sur ce sujet depuis 10 ans. Un livre magnifique qui pose un regard hors du commun sur nos territoires modifiés par l’activité humaine. Un livre qui ne se veut pas dénonciateur mais qui nous présente un autre point de vue, un autre regard. Et après avoir contemplé une après l’autre ces photos impressionnantes, il est impossible de tourner la clef de l’auto sans réfléchir à l’impact de nos comportements. Impossible de ne pas ressentir un malaise quand le gouvernement Harper essaie de nous convaincre que le développement des sables bitumineux albertains est bon pour le Canada. Si le moindre doute subsiste encore en vous à ce sujet, les saisissantes images de ces paysages mutilés devraient vous convaincre une fois pour toutes. Votre idée des paysages albertains est un troupeau de boeufs Angus batifolant dans l’herbe? Bienvenue dans les contrées apocalyptiques du pétrole!

Et les oeuvres de Burtynsky me font dire que parfois, pour essayer de changer le monde, les artistes font drôlement bien le boulot. En nous obligeant à regarder les choses sous un angle différent, l’art nous touche, nous bouscule, nous porte à réfléchir. Un regard neuf, voilà parfois tout ce qu’il faut pour vouloir commencer de faire bouger les choses.

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :