Aller au contenu principal

Carnet de voyage – San Francisco la magnifique

14 août 2013

Alors que l’été nous file entre les doigts, difficile pour nous de ne pas avoir la tête ailleurs. C’est pour cette raison et parce que, comme dirait nos mères, « les voyages forment la jeunesse », que nous avons choisi de créer un chapitre dédié à nos pérégrinations.

Première étape, un souvenir mémorable : la Californie, et plus particulièrement San Francisco.

Crédit photo : Mériol Lehmann

Crédit photo : Mériol Lehmann

Disons-le une bonne fois pour toutes : difficile de trouver mégalopole plus humaine, vivante et vibrante. San Francisco fut à la hauteur de nos plus folles espérances. Ses habitants sont infiniment accueillants, ses rues surprenantes, ses quartiers riches d’histoire, ses restaurants fabuleux et son ambiance extrêmement chaleureuse.

La cerise sur le sundae fut sans aucun doute de découvrir que, en plus d’être belle, San Francisco est avant-gardiste et responsable. Peu de trafic, taxis hybrides, Starbucks qui compostent, patateries de coin de rue qui proposent des produits bio et locaux, restaurants végétariens de haute voltige, et j’en passe.

Crédit photo : Mériol Lehmann

Crédit photo : Mériol Lehmann

C’est une région épicurienne. Le bon vin coule à flot, les légumes poussent au soleil, le poisson est fraîchement pêché, mais aussi, ne l’oublions pas, c’est là où naquit la célébrissime crème glacée Ben & Jerry’s. Bref, nous étions conquis d’avance.

Crédit photo : Mériol Lehmann

Crédit photo : Mériol Lehmann

Parlons du Ferry Plaza Farmers Market par exemple. Le port, ses hangars et un immense marché couvert où producteurs en tous genres viennent présenter viandes, poissons, fromages, huiles, et j’en passe… Quelques restaurants proposent des plats aux riches saveurs, le plus souvent autour de grandes tablées conviviales (idéal pour faire de belles et surprenantes rencontres). L’ambiance est touristique certes, mais l’heure du dîner voit tous les comptoirs assaillis par les travailleurs du quartier. Une adresse incontournable.

Nous ne pourrions faire une liste exhaustive de toutes les bonnes adresses. Plongez-vous dans le Lonely Planet, perdez-vous dans les ruelles, nous vous promettons les plus belles surprises. (Un immense coup de coeur cela dit pour le City Lights Bookseller, librairie de la Beat Generation – vraie caverne d’Ali-Baba – de la nourriture pour l’âme!)

Après avoir amplement déambulé dans SF, nous avons roulé vers la vallée de Sonoma. Largement moins touristique que Napa Valley, mais absolument sublime, la région est parsemée de plus de 250 vignobles.

Crédit photo : Mériol Lehmann

Crédit photo : Mériol Lehmann

Offrez-vous quelques pauses dégustations (évidemment bien méritées) dans quelques domaines afin de découvrir tous les cépages locaux. Visite des caves, rencontres de producteurs, balades au coeur de paysages fabuleux et bien évidemment découverte de vins souvent délicieux et parfois carrément extraordinaires. (Mention spéciale pour tous les vins biodynamiques que nous avons pu goûter).

Puis, nous avons repris la route et descendu Highway 1 jusqu’à Santa Barbara. Là encore, les décors sont à couper le souffle. Des plus beaux couchers de soleil aux meilleures tables, le bonheur est complet. Jamais rassasiés, nous avons affronté le désert vers Palm Springs puis Mojave et ses Joshua Tree. Fin de parcours à Vegas, où paraît-il sont installés parmi les meilleurs chefs au monde. Mais l’absurdité des lieux, – où fric, prostitution, excès d’alcool et bling bling à profusion posent clairement le décor –  nous a découragés. Vegas est à la classe ce que Mac Donald est à la gastronomie.

De toutes façons à court de superlatifs pour vivre ce voyage, nous sommes finalement rentrés, rêvant que un jour, le Québec s’inspire du modèle californien pour mettre en valeur son terroir!

Nos artisans Californiens coups de coeur : Benziger (vins biodynamiques et accueil extraordinaire)

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :